Mission. Insertion (Philippe Labbe Weblog. II)

Dialogue (Philippe LABBE, 16 novembre 2015)

16 Novembre 2015, 17:17pm

Publié par mission

Ce jour, une amie directrice de Mission locale m’a adressé un courriel, résumant une discussion d’équipe à la suite des évènements parisiens : « Longs moments d’échanges en équipe sur les jeunes qui s’éloignent des valeurs républicaines… »

Je lui ai répondu : « Ne serait-ce pas la République qui s’est éloignée des jeunes, qui n’a pas su leur parler, qui les a délaissés et n’a pas permis que les corps intermédiaires, tous ces pioupious du travail social, de l’éducation populaire, etc. disposent des moyens d’agir ? La gérontocratie, l’oligarchie, la démocratie monarchique, les carrières politiciennes ad libitum, la contre-exemplarité sont-elles audibles et crédibles pour les jeunes ? Que signifie l’égalité lorsque 1% des personnes captent 50% des richesses ? Que signifie la fraternité lorsque l’antienne n’a qu’à la bouche les mots de « compétition », de « performance » ? Que signifie la liberté lorsque bouger exige des moyens que l’on n’a pas ? Que signifie la citoyenneté lorsqu’elle n’est convoquée que pour l’abandonner à échéances régulières dans les urnes électorales ? »

Réaliste, sa réponse : « Tu as raison. N’empêche qu’ici et maintenant, il y a une dure réalité à affronter : jeunes qui refusent de serrer la main aux conseillères, jeunes qui veulent se former pour quitter la France, jeune femme dont la mère en niqab vient annoncer au conseiller que ce n’est pas la peine de lui proposer des actions : elle ne quittera pas son voile (intégral) et est destinée à être mère au foyer… »

On est mal partis.

Commenter cet article